La République Turque de Chypre du Nord.
Chypre du Nord
Chypre du Nord > La République Turque de Chypre du Nord
Liens
CHYPRE DU NORD
La République Turque de Chypre du Nord.

La République Turque de Chypre du Nord

RTCN Drapeau
RTCN Drapeau

Encore appelée K.K.T.C par les turcs (Kuzey Kibris Turk Cumhuriyeti), Chypre du Nord est un Etat qui existe depuis le 15 novembre 1983. Cela a été possible grâce à la présence turque dans cette partie de l’île de Chypre en 1974.Cette dernière étant justifié ici par le coup d’état perpétré par les nationalistes et dictateurs grecs voulant faire de l’île de Chypre et de la nation Grecque encore appelle Enosis, un seul et même Territoire. Il est à noter d’une part que Chypre du Nord n’est reconnu que par la Turquie ceci depuis Avril 2007 d’où, la présence d’une troupe militaire d’environ 43000 hommes.

Pourtant, d’autres pays tels que (l’Azerbaïdjan, le Pakistan, l’Albanie et la Bosnie) ont exprimés le désir de considérer Chypre du nord comme un Etat mais, la Turquie reste le seul pays qui reconnaît officiellement Chypre du Nord comme étant un état. D’autre part, seule la République de Chypre (la partie sud de l’île) faisant partie de l’union européenne depuis 2004 est reconnue par les autres Etats et les Organisations Internationales. Pour la communauté internationale, la République Turque de Chypre du Nord est une partie de la république de chypre (partie sud de l’île) occupée par les puissance étrangères. La cour Européenne des droits de l’Homme dans son arrête Loizidou cl Turquie à mis en cause la Turquie suite aux désagréments subis par Madame Titina Loizidou (Chypriote Grecque) vivant à Nicosie. But du litige : Cette dernière s’est plaint de n’avoir pas accès à ses propriétés dans la partie Nord de l’île, après l’intervention Turque dans la partie nord de l’île de la République Turque de Chypre du Nord. L’ONU met tout en œuvre dans le but de réunifier les deux parties Grecque et Turque, à l’instar du referendum du 24 Avril 2004.

Malheureusement, le dernier n’a abouti à rien car majoritairement accepté par les Chypriotes Turques (65%) et presque entièrement rejeté par les chypriotes grecques (75%) qui ne voyaient aucun avantage pour eux dans la réunification du Nord et du Sud de l’île. La mésentente entre les deux parties a donc empêché le rattachement de la République Turque de Chypre du Nord à Chypre. De ce fait, bien que faisant partie de Chypre du point de vu juridique, le nord n’entre pas dans l’Union Européenne le 1er Mai 2004.

Selon des sources diplomatiques, la présence Turque sur partie Nord de Chypre pourrait constituer un frein considérable pour l’entrée dans l’Union Européenne.